Qu’est-ce qui réveille un bouton de fièvre ?


Le virus de l’herpès entraîne des boutons disgracieux qui mettent plusieurs jours à cicatriser. Mais connaître le mécanisme qui s’y cache et les facteurs d’apparition est indispensable pour pouvoir éviter sa récidive.

bouton-de-fievre

Le virus de l’herpes

Les boutons de fièvre sont dus à un virus que nous sommes 80% de Français à porter de façon asymptomatique et 20% à porter avec des manifestations apparentes. On l’appelle l’herpès virus simplex de type 1 ou HSV1. Comme beaucoup de virus, il est présent dans l’organisme tout en étant en sommeil.

Les facteurs qui réveillent l’herpes

Il peut arriver que le virus se réveille dans certaines situations ou en réponse à différents facteurs.

Le stress

Les situations de stress, et la fatigue qui les accompagne souvent, sont l’un des facteurs les plus courants de réactivation du virus. Une mauvaise nuit de sommeil, des difficultés au travail, et le bouton de fièvre est susceptible de faire son apparition sur votre visage. Et pour cause, le stress a tendance à affaiblir le système immunitaire qui n’est pas en mesure de combattre le virus aussi bien qu’en temps normal. Pour éviter cela, veillez à avoir un sommeil de qualité en réduisant votre temps d’écran le soir, en dînant léger et en favorisant une activité douce comme la lecture. Reposez-vous suffisamment au quotidien tout en maintenant une activité physique régulière et apprenez à identifier les sources de stress dans votre quotidien (environnement, entourage, travail, etc.).

L’exposition au soleil

Le soleil peut, lui aussi, favoriser la survenue du bouton de fièvre. C’est pourquoi nous vous recommandons de protéger votre peau avec un écran solaire. N’oubliez pas vos lèvres qui méritent aussi d’être protégées avec un baume à lèvres contenant un filtre UV, d’autant plus que l’herpès concerne souvent cette région du visage.

Les infections

Certaines infections avec fièvre ont tendance à provoquer le réveil du virus de l’herpès car le système immunitaire est momentanément affaibli. Reposez-vous et respectez votre traitement pendant votre convalescence pour reprendre des forces. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en vitamines et minéraux pour maintenir vos défenses immunitaires et mettre toutes les chances de votre côté.

Les autres facteurs

Ce n’est pas tout, puisque le bouton peut apparaître en réponse à divers facteurs. Un traumatisme ou une opération chirurgicale peut favoriser sa survenue. De même que l’usage de médicaments corticoïdes ou immunosuppresseurs. Chez la femme, le moment des règles est aussi propice à l’herpès.