Faire du sport est indispensable à tout âge pour rester en bonne forme physique. Mais pour les séniors, cela s’avère encore plus essentiel pour la motricité, l’équilibre et le bien-être. Il faut néanmoins pratiquer un sport doux qui convient à votre condition physique. Voici les sports doux les plus adaptés aux séniors.
La marche nordique pour faire travailler ses muscles sans danger
La marche nordique est le sport parfait pour les séniors. Celle-ci fait travailler plusieurs muscles de manière très douce. Elle se pratique avec un ou deux bâtons qui soutiennent le poids du corps et facilitent la marche sur des terrains même en pente.
Ce sport fait travailler les muscles des bras et des jambes et permet de les muscler et de leur donner plus de force. Dans une maison de retraite à Marseille, il est même possible de pratiquer la marche nordique dans une cour fleurie.
Le yoga, un sport doux pour de nombreux bienfaits
Parmi les sports doux les plus adaptés aux séniors, le yoga occupe une place de choix. Grâce à ces mouvements lents, il permet de faire travailler les muscles sans douleur et sans nécessité de récupération après l’activité physique.
De plus, cela permet aux personnes âgées de rester actives, d’améliorer leur équilibre et d’éviter les chutes. Le yoga agit aussi sur le stress, la fatigue et la dépression et facilite les bonnes de sommeil. Pour bien choisir une maison de retraite à Toulouse, assurez-vous qu’elle propose ce type de sport.
L’aquagym pour rester en bonne forme physique
La gymnastique est le sport qui permet de faire travailler toutes les parties du corps. Pour les séniors, il existe des variantes dont principalement l’aquagym. Celle-ci leur permet de faire les mouvements et les exercices sans trop forcer. Pour cela, il leur suffit de faire les mouvements en étant dans l’eau.
Ainsi, les muscles ressentent moins la pression exercée sur eux et la pratique de la gymnastique est plus facile. Les bienfaits sont concentrés sur les muscles, les os, les articulations, mais également les organes tels que le cœur. Le tout, sans douleur.
Bien évidemment, dans une maison de retraite à Montpellier, par exemple, il faudra qu’il y ait un endroit adapté à ce sport doux. Une piscine suffit pour pratiquer l’aquagym. La natation est par ailleurs un des sports doux à envisager.
Les sports doux les plus adaptés pour les séniors sont ceux qui leur permettent de faire des exercices physiques sans s’exposer aux douleurs qui pourraient en résulter. On retrouve dans cette catégorie la marche, le yoga et l’aquagym. Mais la natation, la course à pied, le Tai Chi et bien d’autres variantes sont également possibles.