Au quotidien, une veste polaire apporte chaleur et confort. La matière synthétique composant un vêtement en polaire est conçue pour une bonne isolation thermique. Très douce au toucher, la polaire a un côté cocooning qui séduit petits et grands. Pour les plus sportifs d’entre vous, sachez que la veste polaire peut parfaitement être adaptée à la pratique de votre activité physique favorite. Découvrez nos conseils.
Une polaire pour le sport ?
Une veste en polaire permet au corps de respirer et à la transpiration de s’évacuer rapidement. Les vêtements en polaire sèchent rapidement et sont relativement légers. La polaire forme une couche thermique idéale pour la plupart des sports outdoor de moyenne et faible intensité. C’est le vêtement phare à adopter pour la marche sportive, la randonnée ou le trekking.
Vous pouvez également l’utiliser en couche intermédiaire pour des activités intenses par grand froid comme le ski. Vous l’associerez alors à une troisième couche imperméabilisante et coupe-vent.
De l’air… polaire !
Pour toutes ces activités, si vous transpirez beaucoup, choisissez une polaire comportant des aérations sous les aisselles ou sur les côtés. Cela améliorera encore la capacité de votre vêtement à évacuer la sueur et vous évitera de prendre froid lors des pauses.
De même, préférez-la en mode gilet avec une fermeture éclair tout du long. La version sans manches peut également être un bon compromis pour la mi-saison.
Du grammage et du poids
Le poids de votre polaire sera déterminant si vous envisagez de la glisser dans votre sac à dos de randonnée. Il faudra souvent faire un compromis pertinent entre isolation thermique souhaitée et légèreté. Une veste polaire avec un grammage de 300 g/m² vous assurera beaucoup de chaleur. Par contre, elle sera plus lourde et moins respirante. Réservez-la à une activité physique peu intense.
Une polaire intermédiaire a un grammage de 200 g/m² et sera adaptée aux pratiques sportives par temps froid. Pour sa polyvalence, c’est elle que vous glisserez de préférence dans votre sac à dos. La polaire fine, avec un grammage de l’ordre de 100 g/m², sera parfaite pour des activités physiques intenses.
Lire aussi : Lunettes et sport : comment concilier les deux ?
Portée en couche intermédiaire ou en couche externe, la veste polaire a de beaux jours devant elle ! Sa polyvalence en fait un vêtement de choix pour la pratique d’activités physiques. Face à des vêtements de sport plus techniques, son excellent rapport qualité-prix achèvera de convaincre les plus sceptiques de l’adopter !