En étant enceinte, il est parfaitement possible de s’adonner à un sport. Il convient néanmoins de prendre certaines précautions afin que l’exercice physique ne perturbe pas la grossesse. Découvrez quelles sont-elles et quelles activités sont praticables lorsqu’on est enceinte.
Consulter son médecin avant de commencer une activité sportive
Chaque grossesse est unique et chaque femme a des besoins différents. C’est pourquoi, il vaut mieux que vous consultiez votre médecin avant de commencer une activité sportive. Vous aurez ainsi l’assurance que cela ne présente aucun risque pour votre santé et celle du fœtus. Le praticien vous conseillera probablement de porter une ceinture de grossesse pour soulager votre corps durant les neuf mois.
Les activités sportives recommandées pendant la grossesse
Si vous avez obtenu le feu vert de votre médecin, choisissez une activité physique modérée pendant la grossesse. Munie de votre ceinture lombaire, vous avez l’embarras du choix : la marche, la natation, le yoga prénatal ou encore la gymnastique douce peuvent être bénéfiques pour votre bien-être. Ces exercices contribuent à réduire le stress, à maintenir une bonne condition physique et à préparer votre corps à l’accouchement.
Les sports à éviter pendant la grossesse
S’il est possible de faire du sport pendant la grossesse, certaines activités sont fortement déconseillées. Évitez la pratique de sports à haut risque, de contact ou qui nécessitent une forte intensité. Ils sont susceptibles d’augmenter le risque de blessures et de complications pendant la grossesse et peuvent également vous fatiguer à l’excès.
Prendre en compte les changements physiques pendant la grossesse
Veillez en parallèle à prendre en compte les changements physiques que subit votre corps pendant la grossesse. Le centre de gravité change, les ligaments deviennent plus souples et les articulations peuvent être plus sensibles. Autant de raisons pour choisir des activités qui ne sont pas trop exigeantes pour le corps et de porter une ceinture de soutien.
Écouter les signaux du corps et éviter la surchauffe
Enfin, restez à l’écoute de votre corps et veillez à respecter les signaux qu’il vous envoie. Si vous ressentez de la douleur, de la fatigue ou de l’inconfort, ralentissez la cadence ou arrêtez l’activité physique. Pensez également à vous hydrater régulièrement et à ne pas vous surchauffer en évitant les activités physiques par temps chaud.
Faire du sport quand on est enceinte, c’est possible, mais à condition de pratiquer des activités douces et appropriées. Vous pouvez soulager le poids de votre ventre à l’aide d’une ceinture de grossesse pour faciliter votre quotidien. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de commencer une activité physique, pour vérifier l’absence de contre-indication.