Les crevasses, en plus d’être parfois disgracieuses, sont souvent source de gênes et de douleurs. Lorsqu’elles sont localisées au niveau du talon, elles sont difficiles à traiter car la peau y est épaisse. Nous vous donnons tous nos conseils pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’une crevasse ?
Nos pieds sont l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien, que ce soit lors de la marche ou de nos activités quotidiennes. Ces sollicitations participent à abîmer la peau qui finit par s’assécher de plus en plus. Si le problème n’est pas traité, des fissures peuvent apparaître de façon plus ou moins profonde : c’est ce que l’on appelle la crevasse du pied. Les causes sont multiples.
L’une des plus communes est le port de chaussures serrées qui favorisent les frottements tout au long de la journée. Lorsqu’elles n’offrent pas une aération suffisante, la transpiration peut également s’accumuler au niveau des pieds, ce qui accentue l’assèchement de la peau par la suite. Si vous exercez un métier dans lequel vous passez beaucoup de temps debout ou une activité physique comme la course à pied, la peau peut avoir tendance à s’épaissir, créant ainsi des callosités qui se transforment parfois en crevasses. Enfin, le manque d’hydratation crée aussi de la sécheresse.
Pourquoi les talons sont-ils les plus touches ?
Il est très fréquent d’observer des crevasses à la naissance des orteils, mais surtout au niveau des talons. C’est tout simplement parce que ces zones sont en contact avec le sol, ou la chaussure, lorsque nous sommes debout. Les pressions et frottements concernent donc tout particulièrement ces endroits. De plus, pendant la saison estivale, le port de chaussures ouvertes, comme les sandales, favorise le contact de l’arrière des pieds avec le sable et l’eau de mer qui sont des facteurs asséchants pour la peau.
Comment la soigner ?
Vous l’aurez compris, soigner une crevasse passe avant tout par apporter une bonne hydratation à vos pieds. En effet, les crevasses des pieds sont favorisées par la sécheresse. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de bien sécher vos pieds après la douche (à préférer au bain qui plonge vos pieds dans l’eau pendant une longue période). Appliquez ensuite une mousse ou une solution qui viendra former un pansement liquide pour favoriser la cicatrisation de la crevasse. Ce geste contribuera à rétablir la barrière cutanée qui protège votre peau des agressions. Au quotidien, prenez soin de vos pieds en veillant à détecter les anomalies et à maintenir une bonne hydratation.
Retrouvez cet article dans la rubrique Bien être de ce blog.