Quels sont les poissons avec le plus de protéines ?

Le poisson est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande animale. Il s’agit en effet d’un aliment particulièrement sain, doté d’une valeur nutritive particulièrement élevée. Il faut cependant faire attention à leur teneur en protéine. Mais alors, quels sont les poissons les plus riches en protéines ? Tous nos conseils et toutes nos explications.

Le thon : un poisson très riche en protéines

Le thon est l’un des poissons les plus riches en protéines que l’on retrouve aujourd’hui. À cela s’ajoute le fait qu’il est particulièrement économique, savoureux et facile à cuisiner. En effet, 100 grammes de thon permettent d’apporter près de 30 grammes de protéine à l’organisme.

L’un des autres avantages du thon est qu’il se conserve particulièrement bien en conserve. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on le retrouve dans de très nombreuses recettes de cuisine, tel que la quiche au thon ou encore la terrine de thon. Mieux encore : il est très apprécié des enfants.

La truite et le saumon

La truite et le saumon sont d’excellentes sources de protéine. Ces deux poissons permettent d’apporter entre 22 et 25 grammes de protéine par tranche de 100 grammes. À cela s’ajoute le fait que ces deux produits se retrouvent très facilement dans les supermarchés aujourd’hui, et ce, à des tarifs particulièrement intéressants.

Par ailleurs, le saumon et la truite sont souvent consommés à l’occasion d’événements festifs. En effet, ils peuvent parfaitement être cuisinés pour des repas de Noël ou du Nouvel An. Comme le thon, la truite et le saumon sont très appréciés des enfants.

Cabillaud

Morue, sardines, et maquereau

D’autres poissons sont également très riches en protéines. Il s’agit par exemple de la sardine ou encore du maquereau. Ces poissons gras permettent d’apporter entre 15 et 20 grammes de protéines par tranche de 100 grammes. Ils sont également très riches en oméga 3.

La morue est également riche de 17 à 18 grammes de protéine par tranche de 100 grammes. Ce poisson est particulièrement intéressant du fait même qu’on le retrouve en salaison. D’ailleurs, la morue est l’ingrédient principal d’un des plats préférés des français, petit comme grand : la brandade de morue.

Ainsi, les poissons les plus riches en protéines sont le thon, la truite, le saumon, la morue et les poissons gras, tels que les sardines et les maquereaux. Consommer ces produits permet d’apporter à l’organisme entre 15 et 30 grammes de protéine par tranche de 100 grammes.