Les sportifs qui doivent pratiquer leur activité en plein air sont obligés de porter des lunettes de sport. Et cela ne les empêche pas de faire du ski, de la plongée, de la natation, du running, etc. En cela, les personnes avec un défaut de vision ne sont pas exclues de toute activité sportive, au contraire. Il faut simplement prendre quelques précautions pour préserver ses lunettes de vue.
Adopter les bons gestes
S’il vous est impossible de voir ou de pratiquer une activité sans correction, voici quelques conseils pour sauvegarder vos précieuses lunettes de vue :
- Ne pas porter les lunettes sur sa tête : déjà, elles peuvent tomber et en plus cela les déforme et desserre leurs branches.
- Prendre le temps de nettoyer ses lunettes correctement avec le chiffon fourni par votre opticien. En d’autres termes, pas d’essuie-tout, de mouchoir et surtout pas de produits ménagers ou désinfectants.
- Ne pas poser ses lunettes n’importe où, qui plus est proche d’une source de chaleur, susceptible de les dégrader (autant leur forme que les verres).
Commander un dispositif de correction supplémentaire
Le cas le plus simple est pour un sport à la montagne ou à la mer, où vous aurez de toute façon besoin de lunettes de soleil, voire de sport. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre opticien pour fabriquer des lunettes de sport progressives, ou corrigeant la myopie, l’hypermétropie, etc. Préférez d’ailleurs des montures en alliage de cuivre et de titane, réputées pour être les plus solides (résistantes aux chocs et à la pluie)
Processus plus onéreux, il est possible de faire monter des verres correcteurs sur des montures plus spéciales, comme les lunettes de plongée. Ce dispositif est particulièrement pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de leurs lunettes.
Enfin, si votre correction et votre budget le permettent, vous pouvez aussi utiliser des lentilles, à condition de ne pas pratiquer un sport dans un environnement poussiéreux.